la stratégie associative en faveur des mammifères marins

Le GMN est devenu un interlocuteur incontournable pour les projets associés aux mammifères sauvages incluant les mammifères marins. Dès sa création, l’association s’est activement mobilisée pour l’étude et la protection de ces derniers à travers :

– Des programmes d’étude et de suivi des populations (Phocidés, Grand Dauphin, etc.) ;

– La sensibilisation du grand public à la diversité et à la vulnérabilité des mammifères marins ;

– L’animation de réseaux d’observateurs en mer et sur le littoral ;

– La publication d’ouvrages de vulgarisation.

Ces actions, menées en partenariat avec les acteurs du territoire (associations, gestionnaires, collectivités) ont permis de constituer un socle essentiel aux programmes actuels d’étude et de conservation des mammifères marins.

Après une période de faible implication sur le sujet, le GMN a souhaité mener une réflexion sur un nouveau positionnement pertinent de l’association en région, en complémentarité des structures déjà existantes et en réponse à de réels manques thématiques et géographiques.

Validé en 2016 par la DREAL Normandie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence des Aires marines Protégées (aujourd’hui Office Français de la Biodiversité), un document stratégique a été rédigé par le GMN afin d’encadrer ses interventions sur la thématique. Cette stratégie se voulant progressive dans sa concrétisation s’inscrivait en complémentarité des projets initiés par les partenaires.

Cette première stratégie mammifères marins du GMN a permis de lancer un grand nombre d’actions en faveur de ce groupe d’espèces et de redynamiser la thématique au sein de l’association. De nouvelles actions restent encore à entreprendre et à développer. Afin de poursuivre les efforts engagés, le GMN a souhaité rédiger une nouvelle stratégie pour la période 2022-2026. Cette dernière fut rédigée en collaboration avec les bénévoles du GMN s’investissant dans la thématique mammifères marins à travers l’organisation de groupes de travail. Les partenaires techniques et financiers mobilisés sur la thématique ont également été associés à ce nouveau point d’étape.

Dans cette stratégie 2022-2026, les efforts sont dirigés vers l’amélioration des connaissances, l’information et la sensibilisation et le développement d’un réseau d’acteurs pour la protection des mammifères marins, à travers trois grands axes :

1 – Connaître / Objectifs : Améliorer les connaissances sur la répartition régionale des espèces et assurer le suivi des populations afin de fournir aux partenaires des informations suffisantes et ciblées pour la prise en compte des mammifères marins et participer à leur conservation à grande échelle.

2- Faire connaître / Objectifs : Informer et sensibiliser les différents publics sur la diversité des mammifères marins en Normandie dans le but de veiller à la bonne cohabitation entre ces animaux et les activités humaines.

3 – Protéger / Objectifs : Veiller à la prise en compte des mammifères marins dans les projets d’aménagements, les politiques publiques et dans la gestion des espaces protégés.