Refuge à chauves-souris

Comment devenir ... Refuge pour les chauves-souris :

L’opération Refuge pour les chauves-souris est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins. Tout propriétaire, public ou privé, peut s’engager moralement, via la signature d’une convention, à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères.

Nul besoin d’abriter des chauves-souris chez soi pour être signataire. L’opération est gratuite, il suffit de respecter quelques engagements détaillés dans le guide technique. Accueillir les chauves-souris dans le bâti et les jardins qui sera remis au signataire de la convention (calendrier pour la réalisation des travaux, utilisation de produits non toxiques pour le traitement des charpentes, préserver l’accès aux combles, etc.).

Un petit panneau peut également être fourni pour afficher son engagement en faveur des chauves-souris et une lettre d’information annuelle « L’envol des chiros » est envoyée à tous les signataires de Refuges pour les chauves-souris par la SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères).

Le Groupe Mammalogique Normand est le référent local de l’opération portée par la SFEPM au niveau national. Pour devenir Refuge pour les chauves-souris, il suffit de télécharger la convention ici et de la retourner complétée et signée en 2 exemplaires à GMN – 32 route de Pont-Audemer – 27 260 EPAIGNES. Une plaquette d’informations est également disponible ici

SFEPM chauves-souris

Retour en haut