Des chauves-souris et des éoliennes

Parmi les énergies renouvelables, l’éolien constitue l’une des réponses aux enjeux de la transition énergétique. Cependant, le développement des parcs d’éoliennes génère des impacts sur la faune volante et en particulier sur les populations de chauves-souris.

Les conséquences sur ces espèces sont maintenant bien connues et leur prise en compte est indispensable à la préservation de cette faune fragilisée. De nombreuses recommandations sont de ce fait disponibles sur le site de la SFEPM parmi lesquelles :

  •  Publication EUROBATS : Lignes directrices pour la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens ;
  • SFEPM : Recommandations pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens.

Plusieurs communiqués de presse sont également parus pour alerter l’opinion publique, les élus, les services de l’Etat et les porteurs de projet sur les enjeux relatifs aux populations de chauves-souris :

La DREAL Normandie a établi une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien terrestre.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision disponible sous ce lien : Les cartes des zones favorables au développement de l’éolien terrestre en Normandie (DREAL Normandie – développement-durable.gouv.fr

Bien qu’un grand nombre d’éléments figure sur ces cartes, les enjeux liés à la biodiversité, et notamment les enjeux chauves-souris, n’y apparaissent plus.

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des chiroptères de Normandie (PRAC Normandie), le GMN, à la demande de la DREAL Normandie, a publié une carte d’alerte chiroptères & éolien permettant d’identifier les secteurs à enjeux chiroptères face aux projets éoliens. L’objectif de cette carte et du document associé est de fournir les informations et les orientations nécessaires pour prendre en compte les enjeux de conservation des populations de chiroptères dans le développement de l’éolien régional.

Retour en haut