Suivi et protection des phoques de l'estuaire de l'orne

Deux colonies reproductrices de Phoque veau-marin (Phoca vitulina) sont à ce jour identifiées en Normandie : en baie des Veys (50) et en baie du Mont-Saint-Michel (50), dont les effectifs sont en augmentation. L’espèce colonise également le reste du littoral normand, avec une présence régulière en estuaire de l’Orne (14), en estuaire de la Seine (76) et dans le havre de la Sienne (50).

Depuis quelques années, le GMN suit avec attention le groupe de phoques présent en estuaire de l’Orne. Des comptages réguliers sont réalisés.

En période estivale, une « Brigade Bénévole Phoque » est mise en place pour le suivi et la protection des phoques. L’objectif est d’assurer une présence régulière d’observateur sur site afin de communiquer avec les promeneurs et utilisateurs des lieux, dans un objectif de sensibilisation, tout en améliorant les connaissances sur le groupe et en assurant une quiétude des animaux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si cette action vous intéresse et si vous souhaitez intégrer la brigade phoque (gmn@gmn.asso.fr).

Vous pouvez nous aider à financer cette action grâce au moteur de recherche LILO. Chaque recherche sur internet vous rapporte une goutte d’eau que vous pouvez reverser au projet de votre choix !

logo_Lilo.png